Accueil du siteConte d’hiver (1992)

Conte d’hiver (1992)

Un film d’Éric Rohmer

Suivi d’une intervention de Hugo Clémot

Mercredi 25 janvier 2017, 20h30

Présentation du film par Hugo Clémot

Plus qu’une adaptation, le film Conte d’hiver (1992) d’Éric Rohmer serait, selon le philosophe américain Stanley Cavell, un commentaire, ou plutôt une méditation sur Le Conte d’hiver de William Shakespeare. Dès la sortie du film, Sandra Laugier avait proposé de rapprocher l’interprétation cavellienne de la tragédie shakespearienne et du transcendantalisme de Ralph Waldo Emerson, avant que Cavell lui-même ne consacre plusieurs textes à l’œuvre du réalisateur français. La conférence essaiera de déterminer l’esprit de telles lectures des films de Rohmer en les rapportant à certaines des interprétations que l’on a pu en proposer, afin de montrer comment l’attention philosophique aux révélations cinématographiques de l’ordinaire peut permettre de modifier radicalement la perspective que l’on peut avoir sur l’œuvre d’un auteur pourtant supposé bien connu.

Hugo Clémot

Hugo Clémot est agrégé de philosophie et docteur (sa thèse s’intitule : Qu’est-ce que le cinématographe ? Nouvelles approches philosophiques d’une question séculaire). Spécialiste de philosophie analytique du cinéma, il est notamment l’auteur de Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix (Vrin, 2011), La philosophie d’après le cinéma. Une lecture de La Projection du Monde de Stanley Cavell (P.U.R., 2014) et il a dirigé l’ouvrage Enseigner la philosophie avec le cinéma.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales