Accueil du siteDeliverance (1972)

Deliverance (1972)

Un film de John Boorman

Suivi d’une intervention de Caroline Baudouin

Mercredi 18 novembre 2015, 20h30

Présentation du film par Caroline Baudouin

Adapté du roman homonyme de James Dickey, Deliverance de John Boorman raconte l’épopée de quatre citadins américains, venus descendre, le temps d’un week-end entre copains, une rivière sauvage de Georgie qui va bientôt disparaître à cause de la construction d’un barrage. Mais ce qui devait constituer un dernier hommage à la nature sauvage et indomptée, bientôt défigurée par l’homme, va rapidement tourner au cauchemar…

En mettant à mal le mythe d’une nature accueillante et paisible, c’est en réalité la nature humaine que Boorman met en question. Qu’advient-il de l’homme lorsqu’il est confronté à la sauvagerie ? Jusqu’où peut-il aller pour survivre ? Et comment revenir à la civilisation quand la nature nous a révélé notre propre bestialité ?

Caroline Baudouin

Caroline Baudouin est agrégée de philosophie, professeur au lycée Renaudeau de Cholet et chargée d’enseignement à l’université de Nantes.


Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales