Accueil du siteDetachment (2011)

Detachment (2011)

Un film de Tony Kaye

Suivi d’une intervention de Hugo Clémot

Jeudi 26 février 2015, 20h30

Présentation du film par Hugo Clémot

Treize ans après le choc American History X, Tony Kaye réalise en 2011 un autre film choc, plusieurs fois primé, sur la vie d’un enseignant d’un lycée populaire de la banlieue new-yorkaise. Parmi les nombreux films récents consacrés au métier d’enseignant, Detachment pose l’énigme de l’apparent détachement d’un professeur vis-à-vis de la violence qui imprègne son milieu professionnel, une énigme qui n’est pas sans évoquer certains passages du Tractatus Logico-Philosophicus que Wittgenstein consacre à ce qu’il appelle « le problème de la vie ».

En reliant l’expérience du film à une expérience de professeur en lycée, on peut essayer de le lire comme une étude des questions : quel est le juste rapport à l’émotion quand on est professeur dans un lycée aujourd’hui ? Que pouvons-nous apprendre des modalités et de la valeur du détachement ? En quoi pourrait-il s’agir de la solution du « problème de la vie » ? Comment les œuvres cinématographiques peuvent-elles nous aider à analyser les émotions qui se saisissent du professeur et sa façon de composer avec elles ?

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Hugo Clémot ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 8.1 Mo

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Hugo Clémot au cours de son intervention.

Hugo Clémot

Hugo Clémot est agrégé de philosophie et docteur (sa thèse s’intitule : Qu’est-ce que le cinématographe ? Nouvelles approches philosophiques d’une question séculaire). Spécialiste de philosophie analytique du cinéma, il est notamment l’auteur de Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix (Vrin, 2011), La philosophie d’après le cinéma. Une lecture de La Projection du Monde de Stanley Cavell (P.U.R., 2014) et il a dirigé l’ouvrage Enseigner la philosophie avec le cinéma.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales