Accueil du siteDonnie Darko (2001)

Donnie Darko (2001)

Un film de Richard Kelly

Suivi d’une intervention d’Angelo Giavatto

Mercredi 27 janvier 2016, 20h

Présentation du film par Angelo Giavatto

Donnie Darko, le cult movie de Richard Kelly sorti en 2001, peut-être considéré comme un Bildungsroman cinématographique où la formation décrite concerne une partie limitée mais cruciale de l’existence du protagoniste éponyme. Le quotidien et les inquiétudes d’un adolescent et de la petite ville américaine qui constitue son monde se confrontent avec les thèmes majeurs de la mort, du destin, de la structure de l’univers, de la nature du temps et de l’espace.

Il s’agit d’un film ouvert à différentes interprétations et ambitieux sur le plan conceptuel. Nous essayerons non seulement de faire ressortir la multiplicité des lectures qu’il génère (sans nous contenter des réponses apportées par le metteur en scène dans le Director’s cut) mais aussi de reconstituer les détails de la philosophie sous-jacente au film, en faisant parler les silences et les zones d’ombre de ces 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes de la vie – ou des vies – de Donnie Darko.

Angelo Giavatto

Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste de Philosophie ancienne.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales