Accueil du siteDr. Strangelove (1964)

Dr. Strangelove (1964)

Un film de Stanley Kubrick

Suivi d’une intervention de Ghislain Le Gousse

Jeudi 22 janvier 2015, 20h30

Présentation du film par Ghislain Le Gousse

La guerre nucléaire va commencer. En plein délire paranoïaque, le général Jack Ripper vient de déclencher le plan R qui l’autorise à lancer une attaque nucléaire sans l’aval du président américain. Un bombardier B-52 se dirige vers une cible russe, prêt à frapper.

Peut-on encore éviter la catastrophe ? Malheureusement, tout a été prévu : coupé de toute communication avec l’extérieur pour éviter la moindre interférence, l’avion semble impossible à arrêter. Réunis en urgence, le président et son État-major cherchent désespérément une solution avec la collaboration des Russes et du Dr Folamour, un physicien allemand et ex-nazi – à moins que ce ne soit l’inverse.

Le sujet de Dr Folamour est on ne peut plus tragique, mais le coup de génie de Kubrick est d’en avoir fait une comédie noire. Sur le mode du cauchemar, le film tire une conséquence aussi logique qu’absurde de la politique de dissuasion nucléaire adoptée par Américains et Soviétiques pendant la guerre froide. Il donne ainsi l’occasion d’évaluer les enjeux philosophiques de cette stratégie militaire : est-elle moralement acceptable ? Jusqu’à quel point est-elle rationnelle ?

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Ghislain Le Gousse ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 362.5 ko

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Ghislain Le Gousse au cours de son intervention.

Ghislain Le Gousse

Docteur et agrégé de philosophie, Ghislain le Gousse est professeur de philosophie au lycée François Villon de Beaugency. Ses recherches portent sur la philosophie de l’action et la métaphysique.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales