Accueil du siteFight Club (1999)

Fight Club (1999)

Un film de David Fincher

Suivi d’une intervention de Pascal Taranto

Mercredi 8 avril & vendredi 10 avril 2015, 20h

Présentation du film par Pascal Taranto

Adapté du roman homonyme de Chuck Palahniuk, Fight Club est à ce jour le film le plus controversé de David Fincher. L’histoire de ce personnage à bout de souffle qui trouve son salut dans la violence cathartique des combats a semblé pour les uns puérile ou fasciste, tandis que d’autres y ont vu une saine réaction à la décomposition morale de l’Amérique, voire un hymne punk à l’anarchisme, porteur du nihilisme d’une génération désenchantée. Or nous verrons que le film recèle bien des surprises, et qu’il ne cesse de défier le commentaire... comme une authentique œuvre coup-de-poing.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Pascal Taranto ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 3.3 Mo

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Pascal Taranto au cours de son intervention.

Pascal Taranto

Maître de conférences (HDR) au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste d’histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales