Présentation du film par Pascal Taranto
Adapté du roman homonyme de Chuck Palahniuk, Fight Club est à ce jour le film le plus controversé de David Fincher. L’histoire de ce personnage à bout de souffle qui trouve son salut dans la violence cathartique des combats a semblé pour les uns puérile ou fasciste, tandis que d’autres y ont vu une saine réaction à la décomposition morale de l’Amérique, voire un hymne punk à l’anarchisme, porteur du nihilisme d’une génération désenchantée. Or nous verrons que le film recèle bien des surprises, et qu’il ne cesse de défier le commentaire... comme une authentique œuvre coup-de-poing.
Podcast
Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Pascal Taranto ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).
Extraits
Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Pascal Taranto au cours de son intervention.
Pascal Taranto
Maître de conférences (HDR) au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste d’histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).
Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.