Accueil du siteJurassic Park (1993)

Jurassic Park (1993)

Un film de Steven Spielberg

Suivi d’une intervention de Sophie Pécaud

Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017, 20h

Présentation du film par Sophie Pécaud

Peut-on recréer les dinosaures ? John Hammond, milliardaire fantasque, en est quant à lui persuadé. Mettant à contribution les scientifiques et les techniciens les plus habiles, il fonde, dans une île au large du Costa Rica, un zoo d’un nouveau genre abritant quelques-uns des dinosaures les plus spectaculaires, de l’imposant brachiosaure au terrifiant tyrannosaure, en passant par les hardes de vélociraptors – véritables stars du film Jurassic Park (S. Spielberg, 1993). La (science-)fiction peut-elle cependant devenir réalité ? La question « peut-on recréer les dinosaures ? » interroge d’abord notre pouvoir, notre capacité à recréer les dinosaures. C’est une question scientifique et technique, assurément, mais c’est aussi une question épistémologique : quand bien même la fiction présentée par Jurassic Park serait possible, les dinosaures ainsi recréés seraient-ils d’authentiques dinosaures ? La question « peut-on recréer les dinosaures ? » inclut aussi une dimension éthique, incarnée dans le film par le mathématicien Ian Malcom : se demander si l’on peut recréer les dinosaures, c’est en effet aussi et surtout se demander s’il est bon ou souhaitable de le faire. Malcolm, en tout cas, tient sa réponse. Nous verrons pour notre part si des arguments récents tirés de l’éthique de l’environnement peuvent faire pencher la balance.

Sophie Pécaud

Docteur en philosophie, chercheuse associée au CAPHI, chargée d’enseignement à l’université de Nantes. Spécialiste de philosophie de la biologie et de philosophie des sciences.


Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales