Accueil du siteLe Roi Lion (1994)

Le Roi Lion (1994)

Un film de Roger Allers & Rob Minkoff

Suivi d’une intervention d’Anne-Lise Assada

Jeudi 29 & vendredi 30 mars 2018, 20h30

Présentation du film par Anne-Lise Assada

Aux royaumes des lions, rien n’échappe à la logique éternelle du cycle de la vie : du haut de leur roc, les lions dominent la savane et ses habitants. Moufassa, le roi lion, et sa femme Sarabi élèvent leur fils Simba , héritier légitime du trône, en tentant de lui inculquer tout ce qui est nécessaire pour qu’il se rende digne, plus tard, de son statut de roi. Dans ce monde où les antilopes galopent, où les perroquets conseillent les élites, où les flamants roses survolent des nuées de zèbres courant dans les rivières, Simba grandit en découvrant son territoire et en s’amusant avec son amie Nala. Pourtant, une ombre plane sur cet ordre serein : le frère du roi, Scar, est maladivement jaloux de son neveu. Voyant en ce jeune lionceau une proie facile, il n’hésite pas à profiter de sa naïveté pour accéder au pouvoir. Simba, profondément bouleversé par ce drame, fuit alors sa terre natale et commence sa traversée de l’adolescence dans l’incertitude et dans l’errance, tandis que les hyènes et le terrible Scar règnent improprement sur le royaume des lions.

Ce dessin animé musical des studios Disney, sorti dans les salles en 1994 et réalisé par Rob Minkoff et Roger Allers, est resté jusqu’à très récemment le plus grand succès parmi tous les longs métrages d’animation, et cela malgré les diverses critiques qui peuvent lui être adressées, tant sur son propos que sur son origine. Mais quel est exactement son propos, et est-ce bien ce propos, s’il n’en a qu’un, qui a fait son succès ? Plus généralement, sur quels critères juger un dessin animé ? Pour proposer une réponse à ce problème esthétique, nous examinerons les moyens d’expressions du film et ce qu’ils disent. Chemin faisant, nous serons conduits à éclaircir d’autres interrogations cruciales que peuvent provoquer le film, telles que : quelles sont les qualités qu’il faut pour être un bon monarque selon le film, et peut-on dire que le roi lion les possède ? Ou encore, de quelle philosophie « Hakuna Matata » est-il le slogan, et que faut-il entendre ici par « philosophie » ?

Anne-Lise Assada

Allocataire-monitrice et doctorante au département de philosophie de l’université de Nantes, spécialiste de philosophie des sciences et de l’empirisme logique.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Nos partenaires :

   Mentions légales