Accueil du siteLe mépris (1963)

Le mépris (1963)

Un film de Jean-Luc Godard

Suivi d’une intervention de Florent Guénard

Mercredi 23 mars 2016, 20h

Présentation du film par Florent Guénard

Le Mépris, tourné par Jean-Luc Godard en 1963, à partir du roman éponyme d’Alberto Moravia, est l’histoire d’un film qui se fait et d’un amour qui se défait.

Paul Javal est scénariste. Avec son épouse Camille, ils vivent à Rome. A la demande d’un producteur américain, Jeremy Prokosh, Paul accepte de reprendre et de terminer le scenario d’une adaptation de l’Odyssée, que Fritz Lang réalise à Capri. Mais Camille, persuadée que Paul ne l’aime plus et qu’il l’instrumentalise pour l’avancée de sa carrière, se détache de lui et finit par lui avouer qu’elle ne l’aime plus – qu’elle le méprise. L’amour entre Camille et Paul, que rien ne semblait pouvoir fragiliser s’écroule soudainement. Et le film que tout semblait empêcher, finira par se tourner.

Le Mépris est une réflexion sur l’amour et sur le cinéma, à qui il est demandé l’un et l’autre de s’expliquer. Comment pouvons-nous nous aimer ? Comment pouvons-nous, lorsque l’on s’aime, cesser d’aimer ? Comment le comprendre, et plus encore, comment se le dire ? Et comment faire un film ? Qu’est-ce qui pousse à le faire, et plus encore, quel rapport a-t-il à nos existences ? Les questions sont prises les unes dans les autres, comme le sont l’art et la vie, le cinéma et le quotidien. On passe, dans Le Mépris, sans discontinuité d’une scène de ménage à l’épopée ; on se comprend soi-même à travers le cinéma, comme on comprend l’Odyssée à travers nos propres expériences ; on mêle à nos désirs ceux que les images nous inspirent, comme si, au fond, notre existence n’était que cinéma.

Florent Guénard

Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Domaines de spécialisation : Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Rédacteur en chef de la revue La vie des idées.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales