Accueil du siteLes ailes du désir (1987)

Les ailes du désir (1987)

Un film de Wim Wenders

Suivi d’une intervention de Dominique Doucet

Jeudi 21 Mars 2013, 20h30

Présentation du film par Dominique Doucet

« Il y aurait trente-six façons de résumer Les ailes du désir. Mais elles seraient toutes incomplètes. C’est que derrière la façade de son scénario, écrit en collaboration avec Peter Handke, cette fable inspirée et initiatique est un poème dramatique en noir et blanc et en couleurs. Un chant choral ample et lyrique qui mélange tous les genres et tous les registres, et où viennent se fondre des voix multiples. Bref un film en état de poésie inventé par un homme amoureux et interprété par la femme qu’il aime. »  [1]

Ce jugement de Michel Boujut, décrit bien le caractère irréductible de ce film. La multiplicité des pistes suivies à son propos ne peut en effet qu’étonner. Sans aucune prétention à l’exhaustivité, l’on peut retenir : le mythe, la célébration de l’enfance, le rapport à l’histoire récente de l’Allemagne, la ville de Berlin et le mur, l’histoire du cinéma, l’évolution cinématographique de Wim Wenders, la philosophie politique, Rilke, Walter Benjamin, la phénoménologie, les anges et la prise de corps de Damiel, l’incarnation, la religion, le troisième ange (la caméra), le film l’écriture et la marche, le rock’n’roll ... Face à cette interprétation infinie nous privilégierons quelques passages et quelques passeurs, : l’oeil et la ville, le conteur, et surtout Peter Falk-Colombo qui trop souvent est délaissé dans les diverses analyses.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Dominique Doucet ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 10.6 Mo
Diaporama « Les ailes du désir » Dominique Doucet

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Dominique Doucet

Maître de Conférences HC au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste de l’antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la science-fiction.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Notes

[1] Michel Boujut, Wim Wenders, Champs Contre-champs, Flammarion, 1989, p. 167.

Du même intervenant...
Nos partenaires :

   Mentions légales