Accueil du siteMatch Point (2005)

Match Point (2005)

Un film de Woody Allen

Suivi d’une intervention de Vincent Boyer

Jeudi 18 & Vendredi 19 janvier 2018, 20h30

Présentation du film par Vincent Boyer

Chris Wilton, professeur de tennis ambitieux mais désargenté, épouse Chloe Hewett, issue de la très haute bourgeoisie londonienne, malgré sa passion naissante pour une actrice américaine ratée, Nola Rice, la fiancée de Tom Hewett, son beau-frère et ami. Pris dans un engrenage infernal, Chris est-il encore le maître de ses décisions ou bien la chance et le hasard règnent-ils sans partage ? Si la vie n’est en réalité qu’un jeu, où il vaut mieux être “chanceux que talentueux”, comme le croit Chris, alors le dénouement de ce drame romantique et social ne pourra être qu’incertain.

Cependant, l’intérêt philosophique de ce film n’est selon nous pas tant dû au fait qu’il propose une réflexion sur la chance et le hasard qu’au fait qu’il nous montre, par l’exemple, à quel point nos décisions, sous couvert de rationalité, peuvent nous conduire au choix du pire. Match Point, nous le verrons, est donc davantage une tragédie de la décision qu’un drame du hasard, contrairement à ce que croit et affirme son propre réalisateur par l’intermédiaire de la voix off.

Vincent Boyer

ATER au département de philosophie de l’université de Paris IV-Sorbonne, doctorant au département de philosophie de l’université de Nantes et agrégé, spécialiste de philosophie générale et de philosophie morale anglo-saxonne.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

   Mentions légales