Accueil du siteMinority Report (2002)

Minority Report (2002)

Un film de Steven Spielberg

Suivi d’une intervention de Ghislain Le Gousse

Jeudi 28 Février 2013, 20h

Présentation du film par Ghislain Le Gousse

Imaginez que la police puisse savoir, avant que vous n’en ayez formé l’intention, que vous commettrez un meurtre demain. Imaginez qu’un policier vienne vous arrêter maintenant pour ce crime futur, et que la justice vous pré-punisse en vous enfermant dans un sarcophage où vous vivrez le reste de votre vie dans un coma artificiel.

Tel est le travail de John Anderton, chef de la division « Précrime » de la police d’Etat de Washington. En 2054, les crimes de sang ont quasiment disparu dans le district : grâce au don de prescience (connaissance du futur) des « précogs », les agents de Précrime anticipent les meurtres à venir, interviennent pour les empêcher, et font emprisonner les inculpés. La foi d’Anderton dans Précrime est inébranlable, jusqu’au jour où sa vie bascule…

Basé sur une nouvelle de Philip K. Dick, ce film de Steven Spielberg aborde plusieurs problèmes philosophiques (métaphysiques, moraux et existentiels) ; et le thème du film, qui est aussi le point commun entre tous ces problèmes, est la question du rapport au futur.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Ghislain Le Gousse ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 4.2 Mo

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Ghislain Le Gousse

Docteur et agrégé de philosophie, Ghislain le Gousse est professeur de philosophie au lycée François Villon de Beaugency. Ses recherches portent sur la philosophie de l’action et la métaphysique.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales