Accueil du siteOrange Mécanique (1971)

Orange Mécanique (1971)

Un film de Stanley Kubrick

Suivi d’une intervention de Jérôme Rossi

Jeudi 9 Février 2012, 20h

Présentation du film par Jérôme Rossi

Film culte à la réputation sulfureuse, Orange mécanique figure parmi les oeuvres emblématiques de Stanley Kubrick. À travers le personnage d’Alex, un jeune homme « qui s’intéresse principalement au viol, à l’ultra violence et à Beethoven », le film pose ouvertement la question du libre arbitre dans une société qui tend à contrôler de plus en plus l’individu. Le traitement « ludovico », mis au point par les plus grands scientifiques, sera en effet appliqué à Alex et le « guérira » de ses pulsions criminelles : à la fin de sa cure, le délinquant se sera mué en un individu incapable de la moindre violence. Mais, comme souvent chez Kubrick, un second niveau de lecture est omniprésent : dans ce film, le réalisateur se pose le problème plus fondamental de l’échec de notre culture occidentale et de ses valeurs.

C’est un ciné-philo un peu différent auquel vous convie Jérôme Rossi, musicologue, qui appuiera sa démonstration sur les choix musicaux du réalisateur.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Jérôme Rossi ci-dessous.

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Jérôme Rossi

Maître de Conférences au département de philosophie de l’université de Nantes en musique et musicologie.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales