Accueil du sitePat Garrett & Billy the Kid (1973)

Pat Garrett & Billy the Kid (1973)

Un film de Sam Peckinpah

Suivi d’une intervention d’Antoine Grandjean

Jeudi 30 Septembre 2010, 20h

Présentation du film par Antoine Grandjean

« Law is a funny thing », songe tout haut Billy. On le comprend : ancien employé d’un grand propriétaire terrien (Chisum), dont les exactions le firent rejoindre le hors-la-loi Garett, le Kid se voit désormais poursuivi par le shérif Garett, élu grâce à l’appui de Chisum et ses hommes, et flanqué d’un adjoint assassin et voleur de chevaux.

Billy incarne la fidélité à une jeunesse qui n’entend pas se résoudre à la « civilisation » cynique du « sauvage » (wild). « Ce pays se fait vieux et je veux y vieillir », lui oppose Garett, qui sait que la liberté sauvage a pour vérité la mort. Reste à savoir laquelle.

À cette réflexion politique et éthique (« Billy they don’t like you to be so free »), le film ajoute un questionnement ontologique sur l’identité. L’un des personnages, joué par un Dylan également auteur de la BO grandiose (« Knockin’ on Heaven’s Door » …), s’appelle d’ailleurs « Alias », et les dernières paroles officielles de Billy sont « Qui est-ce ? ».

Antoine Grandjean

Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Domaines de spécialité : Philosophie allemande moderne et contemporaine ; Philosophie morale et politique.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger son intervention :

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)


Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales