Accueil du sitePlanète Interdite (1956)

Planète Interdite (1956)

Un film de Fred M. Wilcox

Suivi d’une intervention de Pascal Taranto

Mercredi 22 & Jeudi 23 Mai 2013, 20h30

Présentation du film par Pascal Taranto

Film culte, Forbidden Planet (Planète Interdite, 1956) est rapidement devenu un archétype du film de science fiction. Premier film à mettre en scène le voyage intergalactique, premier film « pour ados » à bénéficier d’un financement « pour adultes », premier film à utiliser une bande son expérimentale entièrement électronique, il met en place un brillant imaginaire visuel sans lequel les Star Wars et autres Star Trek n’auraient probablement pas vu le jour. Cependant, bien que la réflexion sur la technique et sa puissance, et sur les dangers de la science, soient au centre du récit, c’est à un voyage au cœur de l’humain que nous convie Fred McLeod Wilcox. Sur la planète interdite, nul « alien » ne nous menace ; mais l’aliénation nous guette...

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Pascal Taranto ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 2.4 Mo
Diaporama « Planète interdite » Pascal Taranto

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Pascal Taranto au cours de son intervention.

Pascal Taranto

Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste d’histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales