Présentation du film par Vincent Boyer
Le sheriff John T. Chance (John Wayne) secondé par Dude un ivrogne (Dean Martin), Stumpy un vieillard (Walter Brennan) et Colorado un jeune premier (Ricky Nelson) doit protéger la ville de Rio Bravo du gang puissant des frères Burdette. Rio Bravo (1959), ce « western en chambre », sans indiens, sans grands espaces, sans poursuites et où tout se passe dans quelques lieux clos, illustre parfaitement la morale que nous propose Howard Hawks dans tous ses films : une morale de professionnel qui valorise celui qui accomplit efficacement son métier - de sheriff, de pilote (Seuls les anges ont des ailes, 1939), de capitaine de bateau (Le port de l’angoisse, 1944) ou de détective privé (Le grand sommeil, 1946) - sans mettre la vie d’amateurs, même bien intentionnés, en danger. Rio Bravo est aussi un film sur l’amitié, celle entre Chance et Dude qui permettra à ce dernier, incapable au début du film d’exercer son métier d’adjoint, de redevenir bon dans tous les sens du terme.
Podcast
Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Vincent Boyer ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).
Extraits
Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Vincent Boyer au cours de son intervention.
Vincent Boyer
Allocataire-moniteur au département de philosophie de l’université de Nantes et agrégé, spécialiste de philosophie générale et de philosophie morale anglo-saxonne, Vincent Boyer rédige une thèse sous la direction de Cyrille Michon intitulée Penser l’obligation des promesses.
Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.