Accueil du siteSleepy Hollow (1999)

Sleepy Hollow (1999)

Un film de Tim Burton

Suivi d’une intervention de Pascal Taranto

Jeudi 10 & Vendredi 11 Avril 2014, 20h30

Présentation du film par Pascal Taranto

Sorcières et monstre sans tête, lande brumeuse et forêt torturée, ruines, cimetières, église : Tim Burton promène son Ichabod Crane dans les lieux les plus communs du fantastique gothique. Revisitant l’esthétique des films de la Hammer et du fantastique italien, il offre à Johnny Depp, pour leur troisième collaboration, l’occasion d’une composition étonnante, où la rationalité du personnage est mise à l’épreuve de ses névroses et de ses peurs. Car si l’hommage aux classiques de l’horreur est aussi sincère que l’adaptation de la nouvelle de Washington Irving, The legend of Sleepy Hollow, est infidèle, le film de Burton peut surtout être compris comme la parabole optimiste de l’émancipation des hommes vis-à-vis des pouvoirs traditionnels, de la superstition, du patriarcat ; bref, la digne conclusion du siècle des Lumières avant qu’une nouvelle ère, « The Age of Reason » (Thomas Paine), ne s’ouvre devant eux.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Pascal Taranto ci-dessous.

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Pascal Taranto au cours de son intervention, ainsi qu’une capture d’écran.

Pascal Taranto

Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste d’histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales