Accueil du siteStalker (1979)

Stalker (1979)

Un film d’Andreï Tarkovski

Suivi d’une intervention de Charles-Éric Besnier

Mercredi 3 Novembre 2010, 20h

Présentation du film par Charles-Éric Besnier

L’étrange contamination.

Trois hommes risquent leur vie pour s’aventurer dans la Zone : là commence une étrange errance métaphysique par laquelle le monde est soudain mis en suspens. Le Stalker guide ses deux acolytes dans un parcours qui consiste en une véritable epoché, mise entre parenthèse de la structure symbolique du monde, pour faire advenir l’inattendu, le Miracle que révélerait la Chambre, cœur de la Zone. Promesse d’une promesse, le film est une invitation qui conduit à l’endroit précis où la distance du voyage contamine le familier jusqu’à lui prêter une apparence outrageusement exotique.

Lent, laconique et intrigant, Stalker est une énigme en fractales qui taraude le spectateur et le confond dans un jeu de faux-semblants. À l’image de la Zone, sorte de chaos imprévisible et déroutant, le film amène le spectateur dans un état de doux inconfort où il se trouve étranger à lui-même.

L’intervention qui suivra la projection du film proposera une interprétation du phénomène de contamination de l’étrange qui opère dans Stalker en s’appuyant également sur l’œuvre qui développe ces mêmes caractères, celle d’Antoine Volodine.

Charles-Éric Besnier

Après un cursus de philosophie à l’Université de Rennes 1 et un mémoire de Maîtrise portant sur “La Séduction de l’étrange”, Charles-Éric Besnier quitte le champ de la philosophie pour celui de la culture : libraire puis chargé de relations avec les publics au Lieu Unique ou la MC2 : Grenoble. Il est actuellement responsable du service Publics et Territoire au TU-NANTES

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger son intervention :

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)


Nos partenaires :

   Mentions légales