Accueil du siteThe Apartment (1960)

The Apartment (1960)

Un film de Billy Wilder

Suivi d’une intervention de Florent Guénard

Jeudi 30 Janvier 2014, 20h30

Présentation du film par Florent Guénard

Buddy Baxter est un homme sans histoire. Un type ordinaire, ni spécialement beau, ni particulièrement drôle. Plutôt sympathique, d’ailleurs. Célibataire, il est, parmi tant d’autres, employé par une importante compagnie d’assurance. Et sa vie est bien ordinaire. Sa seule ambition, à supposer qu’il en ait une, est de monter en grade. C’est pour cela, selon toute apparence, qu’il consent à prêter son appartement à ses supérieurs qui l’utilisent pour leur rendez-vous galants. Rien de très ordinaire là encore, dans une Amérique où l’ascension sociale est une valeur et où la concurrence entre les employés bat son plein. Ce qu’il y a de moins ordinaire, c’est de devoir laisser son appartement à Jeff Sheldrake, son chef du personnel, pour un rendez-vous avec Fran Kubelik, la liftière dont Buddy est secrètement amoureux. Nous voilà sortis de la marche normale des choses : le chef est plus qu’un chef, le subalterne moins qu’un subalterne, et l’appartement bien autre chose qu’un appartement, puisqu’il faudra se le réapproprier – à condition d’en avoir la force.

Des films de Billy Wilder, The Apartment est peut-être le plus incertain. Comédie assurément, il devient par endroit un drame étouffant où toute relation amoureuse semble condamnée – une tragédie même tant parfois la vie y apparaît fragile. Critique d’une société américaine où l’obsession de la réussite voudrait tout emporter, il est aussi l’éloge bienveillant de notre humanité et de ses petites passions. Car si son ironie est profonde, sa sincérité l’est tout autant : nous sommes faits de ces petits compromis passés avec nous-mêmes, nous sommes constitués par nos abandons, par nos lâchetés, par nos sursauts parfois. The Apartment est l’apologie des types ordinaires. Vous et moi. Humains, trop humains.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Florent Guénard ci-dessous. Vous trouverez également ci-dessous les extraits vidéos évoqués dans l’intervention de Florent Guénard.

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Florent Guénard au cours de son intervention.

Florent Guénard

Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Domaines de spécialisation : Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Rédacteur en chef de la revue La vie des idées.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

   Mentions légales