Accueil du siteThe Barber (2001)

The Barber (2001)

Un film de Joel & Ethan Coen

Suivi d’une intervention de Dominique Doucet

Jeudi 10 Mai 2012, 20h30

Présentation du film par Dominique Doucet

The Barber est le neuvième long métrage de Joel et Ethan Coen, il obtint Le prix de la mise en scène à Cannes en 2001. Nés respectivement en 1954 et 1957, les deux frères conçoivent réalisent et montent (sous un pseudonyme) eux-mêmes leurs films, manifestant une indépendance d’esprit et de style jalousement protégée. L’histoire est simple : un coiffeur qui veut se lancer dans le nettoyage à sec tue l’amant de sa femme quand ce dernier s’aperçoit qu’il le fait chanter pour payer sa participation à un montage financier curieux avec un escroc. Sa femme est accusée à sa place.... Voilà un thème pour une comédie du genre « chaise musicale », ou une tragédie portant sur le poids du destin ou sur l’absurde, ou un film noir d’un grand classicisme ou encore un film à thèse sur le poids existentiel du non dit, sur le malentendu ou l’absurde. Mais lequel choisir et faut-il choisir ?

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Dominique Doucet ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier PDF [.pdf] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PDF - 9.9 Mo
Présentation « The Barber » 

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Dominique Doucet

Maître de Conférences HC au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI). Spécialiste de l’antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la science-fiction.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

   Mentions légales