Accueil du siteThe Servant (1963)

The Servant (1963)

Un film de Joseph Losey

Suivi d’une intervention de Ghislain Le Gousse

Jeudi 26 mars 2015, 20h30

Présentation du film par Ghislain Le Gousse

Hugo Barrett (Dirk Bogarde) est engagé comme domestique par Tony (James Fox), un jeune aristocrate oisif, dans une luxueuse maison de maître londonienne. Tout à fait conventionnelle au départ, leur relation va évoluer de façon spectaculaire. Sorti en 1963, scénarisé par Harold Pinter et réalisé par Joseph Losey, The Servant aurait pu s’intituler — dixit Losey — « la servitude sous toutes ses formes ». Il est difficile d’être plus précis sans dévoiler des éléments essentiels de l’intrigue. Ce film décrit et analyse les différents types de domination que peut exercer un individu sur un autre, dans leur dimension psychologique aussi bien que politique. Il y est aussi question de désir, de travail et de dignité ; de décoration d’intérieur, d’alcool et de jazz.

Podcast

Vous pouvez désormais écouter ou télécharger l’intervention de Ghislain Le Gousse ci-dessous. Nous vous conseillons, pour mieux suivre l’intervention, de télécharger le fichier Powerpoint [.ppt] ci-dessous (en cliquant sur l’icône).

PowerPoint - 215.5 ko

Télécharger ce mp3 (clic-droit / enregistrer sous)

Extraits

Nous avons ajouté ci-dessous les extraits des films évoqués et discutés par Ghislain Le Gousse au cours de son intervention.

Ghislain Le Gousse

Docteur et agrégé de philosophie, Ghislain le Gousse est professeur de philosophie au lycée François Villon de Beaugency. Ses recherches portent sur la philosophie de l’action et la métaphysique.

Voir sa fiche sur le site du Centre Atlantique de Philosophie.


Du même intervenant...
Nos partenaires :

  Le site PHILONEMA est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY - NC - ND 2.0 France.      Contrat Creative Commons   Mentions légales